Les Galops de Cavalier
Les Galops® sont l’appellation officielle des différents niveaux de compétences du pratiquant licencié.
Les Galops® permettent d’évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances, ils se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et se passent au sein du club.
Les Galops de Cavalier comportent 3 parties :
– les épreuves pratiques à cheval,
– les soins,
– les connaissances théoriques spécifiques.
La progression est généralement la suivante :
Jusqu’au Galop 4, vous apprenez à suffisamment gérer votre équilibre pour utiliser vos aides de façon à Avancer et Tourner (on parle parfois de conduire son cheval), c’est-à-dire à gérer votre cheval sur un plan horizontal (droite, gauche, vers l’avant)
Du Galop 5 au Galop 7, vous avancez et tournez à l’aide d’une troisième notion : s’équilibrer pour Équilibrer sa monture. À ce stade, vous apprenez que votre propre équilibre influe sur l’équilibre de votre cheval et vous gérez votre cheval dans un plan horizontal et un plan vertical.
Lorsqu’on est cavalier et qu’on souhaite progresser, se certifier aussi, on peut passer des examens fédéraux proposés par la FFE, Fédération Française d’Équitation, ici à Cotonou.
Les galops sont des examens fédéraux FFE pour toute personne qui commence à apprendre l’équitation. Qu’importe son âge, chaque cavalier commence au galop 1.
Il existe 7 galops pour commencer, chacun possède son programme. Ils comportent tous des séances de dressage, de saut d’obstacle, du cross à partir du galop 5 et de la théorie pour bien connaître les chevaux (l’anatomie, les soins à procurer, etc.).
Enfin, il existe des galops avec des programmes différents : les galops poney, les galops pleine nature, les galops meneurs, etc.